Après le petit déjeuner, nous sommes pour la plupart retournés au souk d’Essaouira, afin de nous replonger dans les odeurs particulières d’épices et autres fruits secs, et également pour quérir quelques bels ouvrages pour les êtres chers…
Puis vers 11h00, nous sommes repartis équipés et nous avons longé la plage pour rejoindre notre bivouac entre les dunes au Cap Sim.
C’était réellement très agréable de vadrouiller sous ce beau soleil enrobé de vent, le long des vagues naviguées par quelques surfeurs à voiles.
Vers 12h30, nous avons fait halte à l’abris du vent pour nous restaurer, et on nous a fait prendre notre temps avec quelques ballades 4x4esques.
Personne n’avait vraiment faim, et en plus, la mer a une fâcheuse tendance à monter au cours de la journée…
Et autant le matin c’était plutôt facile à marée basse, car le sol était très dur, et donc ça ressemblait à du bitume, autant après la repas de midi pris 1h30 après le départ, c’était difficile à marée haute sur les sables devenus mouvants…
Il faut dire que c’est vite devenu la galère, d’autant plus qu’avec une meilleure logistique, cela aurait pu être évité.
Non seulement pour éviter le sable devenu mou, on avait tendance à raser l’eau, mais bien sûr de temps en temps, le sol devenait eau…
Mohamed devenait livide et proposait une gestion particulière : inexistante pour nous et à dos de mule de son côté…
On a donc décidé de rappeler l’équipe de 4×4 à la rescousse en utilisant notre crédit assistance.
Les 4×4 ont enfourné le maximum de personnes sur plusieurs allers-retours et les joëlettes sont reparties à vide.
Après que tout le monde soit enfin arrivé à un bivouac magnifiquement préparé (tentes deux places montées, grande tente collective avec tapis au sol et lumières alimentées par un groupe électrogène, le tout protégé d’un vent incessant par les dunes), chacun s’est un peu détendu à sa manière.
On a ensuite pris un petit apéritif de remise en forme, puis on a préparé celui du diner, un repas mémorable avec saucisson, fromage de tête, foie gras, légumes, viande grillée, brochettes, vin (Champagne, Côte roannaise, Marcillac, Saint-Émilion Grand cru…).
Nous avons ensuite chanté par équipes, puis l’équipe du guide a chanté en berbère, puis nous nous sommes couchés.