Sensibilisation des élèves du lycée Albert Thomas

 

Les 28, 29 et 30 mars 2018, les bénévoles de l’ASUR ont encadré 207 élèves du lycée Albert Thomas, dans le cadre du mois de lutte contre les discriminations.

Les élèves ont découvert différentes activités, telles que :

albert tho

– Le Quad Rugby : C’est le nom que l’on donne au rugby fauteuil en 5 contre 5, c’est un dérivé du rugby à XV mais avec le terrain du basket-ball. L’objectif est de franchir la ligne d’en-but comme le rugby à XV sans qu’il y ai besoin d’aplatir le ballon.

albert tho 3

– Le torball : C’est un sport collectif d’opposition destinés aux personnes déficientes visuelles et ouverts aux valides (avec un masque simulant la cécité). Le jeu consiste à lancer un ballon sonore (grelots à l’intérieur) pour inscrire un but. Les joueurs adverses en position d’attente, à genoux, attendent le tir de l’attaquant pour pouvoir déclencher leur position de défense, très souvent caractérisée par un plongeon pour faire opposition à la balle. Une fois le ballon maîtrisé, l’équipe défensive devient attaquante.

albert tho 2

– L’handi-randonnée : Elle peut se pratiquer sur une joëlette, c’est un fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée pour les personnes à mobilité réduite avec l’aide d’accompagnateurs valides. Mais elle peut également se pratiquer en Fauteuil Tout Terrain (FTT) manuel avec une roue multidirectionnelle permettant d’emprunter des sentiers plus escarpés.

– Une initiation au langage des signes français : La Langue des Signes est une langue visuelle. C’est le moyen de communication qu’utilisent les sourds ou malentendants pour dialoguer. Elle se compose de gestuelles qui représentent un mot entier ou une phrase. Elle comprend la position des doigts et de la main, les mouvements, les emplacements et les expressions du visage.

Toutes ces activités ont permis aux élèves d’être sensibilisés aux handicaps sensoriels (visuel et auditif) et aux handicaps moteurs.